Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 ::  :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ordre Jedi

Echo de Force
Echo de Force
Compte administrateur
Messages : 233
Date d'inscription : 02/09/2017
Mer 13 Déc - 15:54
Echo de Force
L'Ordre Jedi Pr_sentation_Ordre_Jedi


HISTORIQUE

L'Ordre Jedi

L'Ordre Jedi est une organisation guidée par sa croyance en son observation de la Force et de son Côté Lumineux. Les Jedi sont les gardiens de la paix et de la justice au sein de la République Galactique. Ils agissent également comme diplomates ou médiateurs.


Historique :

L’Ordre Jedi découle de l’organisation des Jed’aii, un groupe de personnes sensibles à la Force qui furent amenées sur la planète Tython en -36 453 par de mystérieuses pyramides appelées des Tho Yor. Originellement, les Jed’aii étudiaient les mystères de la Force et étaient censés entretenir l’équilibre entre l’Ashla, le côté lumineux et le Bogan, le côté obscur. Cependant, des dissensions finirent par apparaître vers -25 793 entre ceux préférant suivre l’Ashla, proclamant qu’il s’agissait du côté le plus vertueux, et ceux préférant la puissance du Bogan. Ces dernières éclatèrent au grand jour à la fin du conflit opposant les Jed’aii et les restes de l’Empire Infini des Rakatas et donnèrent lieu à un conflit de dix ans qui fut bientôt connu sous le nom des Guerres de la Force. Le résultat fut la défaite des partisans du côté obscur et la fondation de l’Ordre Jedi et de son Conseil, dévolu au côté lumineux.

Cette guerre affecta profondément la planète Tython en raison du déséquilibre engendré dans la Force, rendant ce monde peu à peu inhabitable. Les Jedis comme leurs adversaires durent fuir. En traquant les survivants des forces du Bogan, l’Ordre finit par découvrir Ossus et s’y installer. C’est là qu’il fut trouvé par les explorateurs de la jeune et nouvelle République galactique, qu’il finit par rejoindre en -25 000, demeurant isolés sur Ossus mais veillant sur la jeune organisation. Ce fut également au cours de ces années que les Jedis développèrent considérablement leurs connaissances en armement, maîtrisant enfin la construction de ce qui allait devenir leur arme iconique : le sabre-laser. Ils accueillirent également d’autres groupes de sensitifs en leur sein, s’inspirant de leurs philosophies pour continuer de forger la leur. C’est ainsi que quelques Camaasi intégrèrent l’Ordre et contribuèrent à la vision de ce dernier comme gardien de la paix dans la galaxie.

Cependant, cette dernière ne faisait pas l’unanimité. Un jeune humain du nom de Xendor se rebella bientôt contre les enseignements des Jedis et demanda au Conseil la permission d’étudier le Bogan au sein d’une académie qu’il désirait fonder loin d’Ossus. Quand ce dernier refusa, il décida de partir discrètement et arriva sur Lettow, attirant des adeptes qui suivaient ses enseignements et expérimentations sur le côté obscur. Bientôt, ils furent connus sous le nom de Légions de Lettow. Le conflit devint inévitable, l’Ordre Jedi les dépeignant comme des déserteurs et un danger. Le Premier Grand Schisme éclata quand Xendor et ses Légions attaquèrent Ossus, espérant qu’une frappe chirurgicale épargnerait le plus de vie et éviterait l’immixtion de la République dans le conflit. Les Légions échouèrent et la guerre continua, atteignant des mondes comme Chandrila et même Coruscant, occasionnant l’entrée de la République en guerre aux côtés des Jedis, malgré les tentatives de Xendor de la rallier en accusant l’Ordre de comploter pour le pouvoir derrière son masque de gardien de la paix. Finalement la victoire échut à l’Ordre lors de la bataille de Columus, où Xendor perdit la vie en duel.

Par la suite, l’Ordre, après un long moment d’hésitation, décida d’aider la République dans sa guerre contre l’Amas de Tion, les Jedis servant de commandants à ses armées. La fin du conflit vit cependant la stérilisation du monde de Desevro par les forces républicaines, ce qui horrifia les Jedis et les convainquit de couper leurs liens avec la République, qui ne regagna leur confiance qu’une fois sa force d’attaque dissolue pour revenir à un système militaire de défense uniquement. Les relations se renforcèrent entre les deux entités.

Néanmoins, en -11 987, Contispex Ier prit le pouvoir au sein de la République, déclenchant de nombreuses croisades, construisant ce qui serait bientôt connu sous le nom de Pius Dea. L’Ordre, en désaccord, se retira à nouveau de la République en -11 983. Des dissensions apparurent sur la conduite à tenir : certains ne pouvaient envisager de combattre ce qu’ils avaient protégé pendant des millénaires, quand d’autres prônaient la lutte contre le Pius Dea. Une infime minorité se déclara en faveur des actes de la dynastie des Contispex et fut chassée de l’Ordre. Ce furent les Camaasi qui convainquirent l’Ordre d’intervenir en -11 100 en raison des crimes commis par le Pius Dea. Un virus fut introduit dans les systèmes de navigation des vaisseaux-cathédrales du Pius Dea, tandis que les Jedis, avec l’aide de la flotte d’Alsakan, attaquaient celui du Chancelier Suprême Contispex XIX , l’arrêtant pour ses forfaits. Le Maître de l’Ordre, Biel Ductavis, prit la tête de la République et pendant plusieurs siècles, les Jedis reconstruisirent cette dernière.

En -7000, retournés à leur isolement sur Ossus, les Jedis découvrirent que certains dans leurs rangs avaient commencé des expérimentations alchimiques liées au côté obscur de la Force, produisant de véritables abominations vivantes et prétendant vaincre la mort elle-même. Un conflit éclata entre les partisans de cette pratique et le reste de l’Ordre. Le Second Grand Schisme venait de commencer, conduisant aux Cent années d’obscurité. Les premières années de cette guerre virent le triomphe des Jedis sur les créations de leurs opposants. Désespérés, submergés, ces derniers finirent par créer les Léviathans, des monstruosités de chair animées par le côté obscur et capables d’extraire l’essence de vie de leurs adversaires, ce qui leur permit de regagner du terrain et de menacer la République, qui se joignit au conflit aux côtés des Jedis. Les Jedis finirent par vaincre en -6900 lors de bataille de Corbos et exilèrent ceux qui avaient survécu parmi leurs adversaires aux confins de la Bordure Extérieure, répugnant à les tuer tout en sachant leur rédemption impossible, et ce en dépit de l’opposition républicaine.

Depuis, les Jedis ont reconstruit une nouvelle fois leur Ordre et demeurent toujours sur Ossus. Ils ont continué à explorer les confins de la galaxie et à veiller sur la République. Les récents événements les ont conduits à vouloir diversifier leurs positions, aussi ils ont décidé, malgré les spectres du passé, d’ouvrir un avant-poste sur Mustafar. Déjà, certaines voix s’élèvent pour en faire une académie, quand d’autres rappellent les risques à diviser les enseignements de l’Ordre …


Crédits codage
Revenir en haut Aller en bas
Echo de Force
Echo de Force
Compte administrateur
Messages : 233
Date d'inscription : 02/09/2017
Mer 13 Déc - 16:35
Echo de Force

Philosophie, Recrutement et Hiérarchie

L'Ordre Jedi

L'Ordre Jedi est une organisation guidée par sa croyance en l'observation de la Force et de son Côté Lumineux. Les Jedi sont les gardiens de la paix et de la justice au sein de la République Galactique . Ils agissent également comme diplomates ou médiateurs.


Philosophie :

L’Ordre Jedi tire sa force de sa croyance dans le côté lumineux, et donc dans les valeurs qui lui sont associées : l’harmonie, la paix, la sérénité, la connaissance … Par conséquent, l’essentiel de sa philosophie est bâtie autour de ces principes fondamentaux, même si leur interprétation peut parfois varier. Tous les jedis s’accordent cependant sur un certain nombre de préceptes, le premier étant de respecter et de défendre la vie sous toutes ses formes et de défendre la paix à tout prix, le second de contrôler ses émotions pour atteindre une forme de sérénité intérieure. Cela ne signifie pas ne rien ressentir, mais simplement savoir se détacher de ses sentiments premiers, et ne pas voiler son jugement sous le coup de la colère ou de la haine. De telles émotions, négatives, sont également prohibées, et s’en servir pour augmenter son pouvoir est considéré comme un pas vers le côté obscur. De même, si l’attachement à autrui n’est pas interdit, les unions étant possibles entre jedis à cette époque, certains considèrent l’amour comme trop exclusif et prônent une vie de chasteté, entièrement tournée vers le secours des autres.

Si les Jedis considèrent que se battre pour assurer la paix et pour repousser l’obscurité est acceptable, de nombreuses interdictions entourent la lutte armée au sein de l’Ordre. La légitime défense est une obligation pour pouvoir combattre, et infliger une souffrance inutile est prohibée, de même que tuer un adversaire désarmé et vaincu.

De façon générale, les jedis n’accordent pas d’importance aux possessions matérielles ou aux titres, préférant mener une vie simple et méditative, même si certains peuvent hériter de leurs familles de véritables fortunes. La plupart les mettent à la disposition de l’Ordre, ou s’en servent pour défendre les intérêts jedis. La majorité des jedis considère que leur devoir est de protéger la République et d’en être les gardiens fidèles et vigilants, cependant, si certains prônent pour cela une plongée dans les méandres politiques de cette dernière, d’autres préfèrent être simplement ses veilleurs, quand quelques isolationnistes prennent parti pour un détachement et un rôle d’observateur lointain.

Afin de synthétiser les divers préceptes des jedis, ces derniers ont commencé à composer des codes de conduite, le tout premier étant le suivant :

L’émotion, et puis la paix
L’ignorance, et puis la connaissance
La passion, et puis la sérénité
Le chaos, et puis l’harmonie
La mort, et puis la Force

Trouvant ce dernier daté et confus, quelques maîtres ont tenté d’unifier à nouveau la pensée jedi en un code plus clair et plus précis à leurs yeux. Si ce dernier ne fait pas l’unanimité au sein de l’Ordre et n’a pas encore de codification officielle, la version qui circule parmi les initiés est la suivante :

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Deux écoles de pensée prédominent essentiellement au sein de l’Ordre Jedi : celle de la Force Vivante, et celle de la Force Unificatrice, les deux ayant un poids similaire au sein de l’organisation. La première stipule que la Force est l’énergie qui lie tous les êtres vivants et peut être ressentie à travers eux. La seconde envisage la Force comme un continuum, un espace-temps qui parcoure le passé, le présent et l’avenir en guidant ses adeptes. Les deux ne sont ni opposées, ni mutuellement exclusives, et la plupart des préceptes jedis découlent de ces deux visions.


Recrutement et Hiérarchie :

L’Ordre jedi accueille en son sein uniquement des individus sensibles à la Force, même si certaines personnes peuvent décider de s’associer aux jedis pour des motifs qui leur sont propres. Cependant, elles ne feront jamais partie à part entière de l’Ordre. Globalement, trois voies principales de recrutement existent : suite à un test sanguin à la naissance, dans l’enfance suite à la découverte par un recruteur jedi ou un simple membre de l’Ordre dans quelques cas, et enfin plus tard, si la personne possède des qualités particulières et semble apte à devenir un ou une jedi. Plus la découverte est tardive, plus la réticence peut être grande à enseigner des valeurs et un mode de vie particulièrement contraignants à un individu, sans compter que ceux désirant abandonner leur existence pour celle des jedis sont peu nombreux, d’où la relative rareté des jedis ayant rejoint l’Ordre en fin d’adolescence, voire au-delà. Certains mondes du Noyau ont mis en place des accords avec les jedis pour contrôler les naissances des enfants et leur confier les bambins sensibles à la Force dès les premières heures de leur vie, sans demander l’avis des géniteurs. Au milieu de ces deux extrêmes, entre ceux qui n’ont connu qu’Ossus et ceux qui y ont fait leurs premiers pas tardivement se trouve la grande majorité des jedis, qui ont été découverts par un de leurs pairs et sont partis avec lui de leur propre chef ou avec l’accord de leurs parents.

Les jedis acceptent toutes les races sans discrimination, et ils viennent de tous les milieux sociaux, d’où un brassage culturel particulièrement important au sein de l’Ordre. La plupart renoncent à leurs héritages pour un autre membre de leur famille mais s’il arrive qu’ils soient le dernier héritier vivant possible ou qu’ils fassent valoir leurs droits, alors ils peuvent nommer un administrateur pour gérer leurs biens.

Lorsqu’il est jugé en âge, ou à son arrivée au Temple lorsqu’il est déjà âgé, l’initié devient l’apprenti d’un Chevalier ou d’un Maître jedi et est nommé padawan. Commence alors une période d’apprentissage accéléré auprès de ce professeur avec qui se noue très souvent une relation particulièrement profonde, de maître à élève. A l’issue de cette formation qui peut mener le padawan aux quatre coins de la galaxie, soit parce qu’il s’est particulièrement distingué aux yeux de son maître, soit parce qu’il a obtenu l’assentiment du Conseil suite à la réalisation d’un certain nombre d’épreuves, le padawan est adoubé et devient un Chevalier. Il peut désormais se consacrer à son domaine de prédilection, et il est fortement encouragé après quelques années à prendre à son tour un padawan. S’il parvient à mener son élève jusqu’à l’adoubement, et qu’il est en outre reconnu comme un élément moteur et important de la communauté, le Conseil peut le nommer Maître. Ce n’est néanmoins nullement obligatoire, et l’immense majorité des jedis est vouée à ne jamais dépasser le grade de Chevalier. Seuls les plus sages accèdent à un rang plus élevé. Parmi ces Maîtres, quelques-uns siègent dans les divers conseils régissant l’existence des jedis, le plus important de tous étant le Haut-Conseil jedi, souvent surnommé « Conseil » par les membres de l’Ordre. S’il est théoriquement l’organe dirigeant de l’Ordre, un certain nombre de jedis n’entendent pas se laisser dicter leur conduite par un si petit groupe, et observent une réelle indépendance, globalement tolérée tant qu’elle ne mène pas à remettre en cause les valeurs fondamentales de l’Ordre. Chaque enclave à son propre conseil également. Pour siéger dans l’un des conseils jedis, il faut y avoir été nommé par ses membres.


Crédits codage
Revenir en haut Aller en bas
Echo de Force
Echo de Force
Compte administrateur
Messages : 233
Date d'inscription : 02/09/2017
Lun 18 Déc - 18:00
Echo de Force

RELATIONS AVEC LES AUTRES FACTIONS

L'Ordre Jedi

L'Ordre Jedi est une organisation guidée par sa croyance et son observation de la Force et de son Côté Lumineux. Les Jedi sont les gardiens de la paix et de la justice au sein de la République Galactique . Ils agissent également comme diplomates ou médiateurs.


L’Ordre Jedi entretient l’essentiel de ses relations avec la République Galactique de part leur histoire commune et le statut de protecteur qu’endossent les Jedi. L’Ordre est au cœur de l’organisme républicain et participe ainsi à la plupart de ses missions. Néanmoins, les relations avec la République se sont récemment tendues avec l’assassinat du Sénateur de Coruscant, le Sénateur de Camaas ayant été accusé du crime alors que son monde contient une enclave de l'Ordre Jedi. Sommés de se désolidariser, les Jedis ont préféré temporiser, mais ne pourront le faire éternellement ...

Leurs relations avec les territoires Hutts sont assez mitigées, pour ne pas dire mauvaises. S’ils connaissaient leurs territoires, l’administration de ces derniers est largement remise en cause par l’Ordre Jedi, qui ne cautionne pas l’esclavage des peuples et le non-respect des valeurs défendues par les Jedi.

Les Mandaloriens sont surveillés de près par les Jedi, qui les considèrent comme un potentiel danger pour la République s’ils parvenaient à s’unifier. Bien que leurs territoires soient inconnus de l’Ordre Jedi, ce dernier a estimé sa position géographique à proximité de Taris. Aucun contact diplomatique n’a encore été établi avec les Mandaloriens, bien que des Jedi les aient déjà côtoyés, ou affrontés.

Concernant les Sith, l’Ordre Jedi n’entretient aucune relation et ne connait pas leur existence. Le départ des Exilés pour l’espace inconnu après la bataille de Corbos fait que les Jedi restent attentifs aux frontières septentrionales de la République au cas où ces derniers reviendraient pour se venger de leur défaite.


Crédits codage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : L'Aube des Ténèbres ::  :: Annexes-
Sauter vers: